Devenu un lieu incontournable lorsque l’on veut découvrir la Normandie, Etretat est très prisé par les touristes. Se trouvant à seulement 3h de Paris, c’est la ville parfaite pour passer un séjour au calme les pieds dans l’eau. Dans cet article, je vous présente les 5 activités à faire lors de votre week-end à Etretat.
Les falaises d’Etretat
Sommaire
Lors de votre séjour à Etretat, il est impossible de passer à côté de ses falaises. Faisant partie de la côte d’Albâtre, ces falaises de craies ont joué la muse pour de nombreux artistes au fil du temps.
Le long de ses falaises, 3 arches se distinguent : la porte d’Aval, la porte d’Amont et la Manneporte. La meilleure solution pour pouvoir profiter du paysage que nous offrent ces falaises est d’emprunter le sentier des douaniers qui longe la côte.
Clos Arsène Lupin
Se trouvant à seulement 5 minutes à pied du centre d’Etretat, le clos d’Arsène Lupin fait partie des lieux à visiter lors de votre séjour en Normandie. Grâce aux différentes histoires du célèbre gentleman cambrioleur que l’on peut retrouver dans ses livres ou avec la série à succès, ce clos est devenu un site phare d’Etretat et l’une des maisons d’écrivains les plus visités en France.
Dans cette maison à colombage du siècle dernière, vous pourrez suivre l’histoire d’Arsène Lupins dans un itinéraire scénographique de 8 étapes. Les différents documents, photos ou décorations qui se trouvent dans la maison vous plongeront dans votre imaginaire.
Chapelle Notre Dame de la Garde
Située au sommet de la Falaise d’Amont et juste au-dessus des jardins d’Etretat, cette chapelle construite par les habitants eux-mêmes en 1854 est un site très apprécié notamment grâce au magnifique point de vue sur les falaises que propose ce lieu et du contraste qui se trouve entre les différentes couleurs.
Cette chapelle est aussi de l’extérieur que de l’intérieur alors n’hésitez pas à vous aventurer à l’intérieur et profiter de son architecture.
Les jardins d’Etretat
Ces jardins, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et faisant également partie du « Great Garden of the World » vous permettront de faire une parenthèse reposante durant votre séjour.
Donnant une vue plongeante sur la ville et les falaises, ces jardins, découpés en 7 espaces différents, vous donneront l’impression de se trouver dans un musée à ciel ouvert. Sur 7000m², ce jardin de style néo-futuriste est rempli d’œuvres et de sculptures contemporaines. Le meilleur moyen pour découvrir tout ce qu’a à vous offrir le jardin est de flâner dans les différentes allées et de profiter de l’atmosphère reposante qui y règne.
La plage d’Etretat
Pour ceux qui préfèrent un séjour plus farniente et les pieds dans l’eau, vous pourrez trouver votre bonheur sur la plage d’Etretat. S’étalant sur plus d’un kilomètre entre la falaise d’Aval et d’Amont et recouverte de galets, cette plage vous offrira un cadre parfait pour vous détendre. D’ailleurs, même si un galet ferait un magnifique souvenir pour votre séjour, il faut savoir qu’il est maintenant interdit de les ramasser.
Vous pourrez profiter de cette plage en vous baignant ou en bronzant mais également avec des stages de voile ou de catamaran que vous pourrez trouver sur place.